RETOUR A ST VALLIER 30 JUIN

St-VALLIER 11681 KM  •
Dernière étape de notre boucle du Cap-Nord. Près de 12 000 km. Nous sillonnons à travers le jura et l'ain. C'est la moisson. Les champs sont jonchés de balles de paille, les bennes pleines de blés... les petites routes investies par les convois agricoles impressionnants. Nous arrivons vers 16 heures...

ARBOIS 29 JUIN

ARBOIS 11410 KM  •
Nous passons chez une vigneronne alsacienne bien sympathique, sur recommandation de Robert, pour faire un petit plein des crus du pays. Crochet par le Haut-Koenigsbourg. Château magnifique, tout refait en début 1900, avec les méthodes ancestrales. Superbe réussite. Il y a déjà du monde. Ce soir, der...

OBERNAI 28 JUIN

OBERNAI 11108 KM  •
En partant, nous apercevons des tours, des clochers. On s'arrête et découvrons Speyer. Petite ville aux allées piétonne, avec une magnifique cathédrale romane: la plus grande du monde !. Petit "en cas" en terrasse. Blague classique: Jean veut régler, mais ils ne prennent pas la carte bleue... seulem...

ESCHWEGE 27 JUIN

LINDENFELS 10870 KM  •
Nous passons par Witzenhausen, ville jumelée avec Saint Vallier. Jolie petit centre ancien. Jean visite de fond en comble le musée du mur entre la RDA et la DDR vers Eschwege. La descente continue, avec le soleil et 25 degrés. Ce soir aire de campagne, dans un petit village en haut d’une colline à L...

CELLE GOTTINGEN 26 JUIN

GOTTINGEN 10552 KM  •
Arrêt à Celle ce matin. Superbe vieille ville. 500 maisons à colombages, parfaitement conservées. Des maximes et des pensées, souvent religieuses, sont gravées ou peintes sur les boiseries. Une jolie cathédrale baroque, des rues piétonnes où circulent beaucoup de gens de tous âges. Une belle découve...

LUBECK 25 juin

ESCHEDE 10373 KM  •
Nous reprenons avec plaisir les petites routes de campagne à travers l’Allemagne. La température douce, est agréable. Reprise des habitudes de courses au Lidl. Nous achetons des fraises et des bières chez un producteur. Un allemand nous indique gentiment une place d’aire pour la nuit. Aujourd’hui un...

LUBECK 24 JUIN

Puttgarden (Fährterminal)  •
Le parking cette nuit est un eu bruyant. On était samedi soir et les danois sortent. Après une dizaine de kilomètres, nous recevons un gros impact sur le pare-brise, à hauteur de Jean. Comme un coup de fusil. Pas de voiture croisée, personne en bord de route, pas de pont ! Une balle de chasseur perd...

DANEMARK 23 JUIN

Göteborg  •
En descendant les plaines s’élargissent, les routes sont un peu moins bonnes, mais il y a peu de circulation. Peu de monde dans les rues alors qu’il fait 20 degrés. Le passage en ferry au Danemark est rapide La route de Suède fut longue et banale. Peu d’informations touristiques. Arrêt sur la route...

SUEDE 22 JUIN

Nous continuons notre descente vers le sud. Un brin de toilette au camping-car. Le temps est mitigé. Pas mal de circulation pour sortir de Suéde. Nous visitons la citadelle de Fredrikstad, assez banale. Des bâtiments et des maisons assez bien conservés, mais aucune activité. C’est morne et désert. N...

Eidfjord 19 juin

Eidfjord  •
Nous ne sommes pas loin des glaciers et l’air est bien frais. Comme chaque jour il pleut. Nous remontons le Sognefjord à allure modérée : route étroite, éboulement et gros travaux. Nous atteignons les Varingsfossen. Cascades vertigineuses, splendides. Chute de 150 mètres, avec 3 arrivées. Du vent, 3...

NORHEIMSUND 18 JUIN

Norheimsund  •
Après la belle journée ensoleillée de Bergen, nous retrouvons la pluie, continue. Nous arrêtons à Norheimsund : des ateliers réparent et fabriquent des bateaux en bois. Superbe travail de charpentier de marine. Cela ressemble à un centre d’apprentissage de compagnons. Visite très complète et instruc...

BERGEN 17 JUIN

BERGEN 8644 km  •
Légère averse cette nuit, mais la température est agréable. Aujourd’hui nous allons à Bergen. C’est un très joli port. Des maisons de bois, colorées, s’alignent le long du quai. Elles ont été reconstruites à l’identique après la seconde guerre mondiale. Les bombardements avaient pratiquement tout dé...

route 13 le 16 juin

Lavik  •
Il a plu toute la nuit. Nous étions vraiment seuls au bord de ce petit lac. Quel calme. Le soleil apparaît enfin. Nous prenons le dernier ferry en Norvège, en principe ! Jean teste ses nouveaux leurres sans succès. Pas de poisson pour le repas. La route qui descend sur Bergen est un peu plus emprunt...

ROUTE 55 LE 15 JUIN

Bøverdal kirke 8232 km  •
Ce matin, Martine a une énorme bouffée d’optimisme : elle range les anoraks. Nous entamons la route 55 le long d’une rivière bouillonnante, puis attaquons un col à 1500 mètres de haut. Alors les éléments se déchaînent et même la neige est de la fête. Au sommet, un champ de neige et des fondeurs à l’...

ROUTE DES TROLLS 14 JUIN

Geiranger  •
Petit déjeuner avec du pain frais. En réalité des patons précuit surgelés mais pas assez cuit en final… bof ! Direction la route des Trolls. Route très sinueuse à flanc de montagne avec des pentes à 10 %. Des cascades à foison, vertigineuses. Un peu de circulation et des bus omniprésents. En haut du...

ANDALSNES 13 JUIN

ÅNDALSNES 8024 KM  •
Petite onde matinale habituelle, mais température en hausse. 14 degrés. On franchit quelques superbes ponts. On emprunte de nombreux tunnels pour franchir les montagnes, ou passer sous les fjords. Le paysage a encore changé. Petites montagnes, fjords, petites pâtures, jolies fermes et maisons. On ne...

TRONDHEIM 12 JUIN

Trondheim  •
Réveil habituel sous une petite pluie. Visite de Trondheim. Nous avons un parking gratuit à côté du stade d'athlétisme. Ballade à pied du centre ville, des rues piétonnes, des gens calmes. Mélange d'art déco et d'anciennes maisons norvégiennes types. Visite de la cathdrale. La façade est remplie sur...

STJORDAL 11 JUIN

Namsos  •
CETTE NUIT NOUS AVONS APERCU DE GROS CETACES QUI CHASSAIENT DANS LE FJORD. ILS NE VENAIENT SOUFFLER QU4EN SURFACE, SANS EMMERGER. COURSES A NAMSOS. JEAN VA PECHER... SANS SUCCES. LES PAYSAGES CHANGENT ENCORE: GRANDES PLAINES ET GROSSES FERMES. LA TEMPERATURE OSCILLE ENTRE 11 ET 13 DEGRES. DE JOLIES...

TORGHATTEN 10 JUIN

HOLM 7393 KM  •
Toujours sur la 17. Trois ferry aujourd'hui. Nous allons à la Torghatten, roches percées. 160 mètres de haut et trouée de 40 mètres. Marche, grimpette et descente dans les rochers. Halte ce soir au bord d'un petit fjord.

TJOTTA RN17 LE 9 JUIN

TJOTTA 7264 KM  •
Cette route est vraiment belle. Avec 5 ferry à prendre. Nous y retrouvons quelques français: les bretons et ceux d'Hauterives. Nouveau passage du cercle polaire, dans la brume épaisse. La température monte à 11 degrès. Le paysage change. Des grandes plaines, des élevages de moutons, vaches. Des chev...

FUROY 8 JUIN

FUROY Camping 7072 KM  •
VOUS POUVEZ AJOUTER DES COMMENTAIRES OU DES MESSAGES; NOUS Y REPONDRONS. CECI NOUS SERT DE BOITES AUX LETTRES. BISES A TOUS.

BODO 6 juin

Bodø  •
Soleil au réveil. 11 degrés, on se brûle. Visite du joli village de A. Dernier village au sud des Lofoten. Puis on passe à Reine, pour aller à Moskenes au ferry de 19 heures. 3 heures d'attente pour être sur de monter à bord. Soleil et pluie alternent encore. Etape par l'île de Vaeroy. Arrivée à Bod...

A 5 juin

Å 6870 KM  •
Au réveil, un renard roux traverse la route. Joli. Mais la grêle, la Pluie, dominent le soleil. Mais la visite de Nusfjord est formidable. C'est un très vieux village de pêcheurs en forme de musée. Route vers le bout des Lofoten, sous la pluie, les grêlons. Mais le paysage efface tout. On a une cart...

BALLSATD 4 JUIN

BALLSTAD 6762 KM  •
La nuit a été pluvieuse, venteuse mais assez calme. Les éclaircies se succèdent sans arrêt. Demain devrait être meilleur. Journée la plus froide, entre 2 et 5 degrés. Le musée des Vikings avec son immense longère de 83 mètres, est superbe. On comprend mieux cette période norvégienne. On emprunte des...

KNUTSTAD 3 JUIN

LEKNES 6693 KM  •
Jean devait aller pêcher à 2 heures, mais il est resté au chaud. Dehors, c'est de la neige fondue. D'ailleurs Jean-Pierre le bordelais, n'a tenté le poisson qu'à 4 heures. Un vrai mordu. Nous allons cependant dégusté du Flétan, donné gentiment par deux roumains. Il est trop petit pour eux. Pas pour...

HENNINGSVAER 2 JUIN

Svolvær  •
C'est pluie et brouillard ce matin. A Melbu, petite brocante. Martine achète 2 tasses de Noël avec soucoupes, à une charmante dame norvégienne. Nous prenons le café et un genre de forêt noire sous le chapiteau. Ambiance sympa avec ces norvégiens. Ferry pour les Lofoten, avec des dromois de Hauterive...

TAEN 1er JUIN

Sortland  •
Très bonne nuit au grand calme. Joli paysage au réveil. Nous montons vers Sto à travers des paysages baignés d'une lumière intense, malgré les nuages. Indescriptible, voyez les images. Mais les safaris baleines sont annulés pour 3 jours, à Sto, Nyksund et Andenes. Mauvais temps avec vent de force 6....

LODINGEN 31 MAI

LODINGEN 6268 KM  •
wOUAHHH, le soleil est de retour et nous voguons vars les Lofoten dans un paysage sublime. Nous retrouvons nos sidecaristes français au point repas, aire tenus par des samis. La route le long du fjord opposé à Narvik est magnifique. La température est montée à 23 degrés. Camping sauvage ce soir.

TROMSO 30 MAI

TROMSO 5932 KM  •
Pluie fine ce matin. Temps frais. Nous allons à Tromso en bus. Ville sympathique, calme, de larges rues, et de la jeunesse. Nous mangeons au resto étudiant DRIV, au pied de la brasserie Mack. Décor "modern et show". Ballade en ville. Découverte du musée polaire. Tromso est au départ de toutes les ex...

IFJORD 28 MAI

IFJORD 5040 km  •
Vent terrible en rafale, pluie cinglante, brouillard intense. Impossible de fermer l'oeil. Vers 6 heures une très légère accalmie. Jean décide de partir. Brouillard dense. Seuls dans la descente. Doucement. Ca passe. Plus on s'éloigne lus la température monte. On passe de 3 degrés à 17 à Alta. Nous...

TROMSO 29 MAI

TROMSO 5932 KM  •
Changement de décor ce matin, avec de la pluie, un petit vent et des nuages. Nous descendons un peu sous le 70 ème parallèle. Nous profitons quand même un peu de ces paysages de bois, de pâtures, de monts enneigés. A si il y avait un rayon de soleil qui perce les nuages !! Mais non. Un gros troupeau...

CAP NORD 27 MAI

CAP NORD 5414 KM  •
La nuit fut venteuse, pluvieuse. 8 degrés au réveil dans le camping-car. Le café et le soleil qui n'est plus caché par les nuages, réchauffent l'habitacle. Nous rejoignons le petit port de Gjesvaer, à 20 km à l'ouest du cap nord. 20 km de route arctique, pas un arbre, pas une voiture, pas un bruit.3...

LAKSELV 26 MAI

LAKSELV 5302 KM  •
Aujourd'hui le temps change. Réveil avec le vent, beaucoup de vent même. Nous prenons la route sous les rafales, un peu de pluie aussi. Il est impossible de s'arrêter pour pêcher la morue de Jean DAVID à Kunes. Elle vivra plus vieille donc. Après concertation nous décidons de monter au Cap Nord et n...

IFJORD 25 MAI

IFJORD 5040 km  •
Toujours le soleil pour un réveil frais, mais même pas froid. Nous faisons le tour de la falaise aux oiseaux et sommes survolés par de grands aigles en chasse. Pas un bruit, vent léger... paysage du Varangerfjord époustouflant. La température aujourd'hui ira jusqu'à 18 degrés, alors que nous travers...

VATSO 24 MAI

VADSO 4855 KM  •
Nuit tranquille, mais nous sortons les anoraks et les bonnets. Temps frais et venteux. Mais le soleil est encore présent. Kirkenés a le triste privilège d'avoir été bombardée 4 fois au 20 ème siècle, et partage avec Malte la première place des villes les plus détruites. Ville industrielle, complètem...

KIRKENES 23 MAI

KIRKENES 4615 KM  •
Ce matin 9 degrés dehors et 13 dedans. Le soleil réchauffe vite le camping car. Arrêt au village de l'or à Madetkoski Vuotso. Presque comme à l'époque: belle réalisation. Belle approche de la vie difficile de ces pauvres gens. A midi, bon restaurant à Ivalo. Cuisine simple mais bien assaisonnée. En...

SODANKYLA 22 MAI

KERSILO 4222 km  •
Les nuits sont blanches car le soleil ne se couche pas. C'est assez impressionnant. Nous visitons le musée Antartik de Rovaniemi pour mieux comprendre le pays Lapon et Sami en particulier. Très intéressant. Musée organisé comme Confluence à Lyon, mais à l'architecture plus dépouillée, plus sobre. Tr...

ROVANIEMI 21 MAI

ROVANIEMI 4040 km  •
La nuit fut calme et reposante. L'étendage dans la douche, à l'occasion de secousses, ouvre le robinet d'eau: le réservoir est vide. On se débrouille avec le bidon. On rechargera dès que possible.En Finlande le souci, c'est la langue et l'écriture. On ne comprend rien. Heureusement l'anglais de Mart...

HELSINKI PIHTIPUDAS 20 MAI

Helsinki  •
Le ferry met 2 heures our rejoindre la Finlande. Nous sommes peu nombreux. Nous traversons Helsinki, ce dimanche matin, dans des artres très larges, très longues, des immeubles bien construits au carré, des travaux partout. Personne dans les rues. La ville est terne, monotone et ne nous donne pas en...

TALLINN 19 MAI

TALLINN 3144 KM  •
Ce matin, visite du musée maritime. Installé dans un immense bâtiment, pouvant contenir plusieurs boeing 737. Visite très documentée. Histoire de la marine estonienne, très unie à la marine soviétique. Un sous marin est ouvert au public. Gros succés. Dehors de jolis bateaux de guerre et un brise gla...

TALLINN 18 MAI

Ce matin, réveil sous la pluie et la fraîcheur. Impers et pulls sont de rigueur. Moins de touristes, les bateaux sont repartis. Nous faisons un grand tour tranquillement.Jean invite Martine chez Cru, restaurant de classe. Tout était excellent. Jean s'est fendu: promotion de jour, 1 repas pris = 1 re...

TALLINN 17 MAI

TALLINN 3144 KM  •
Aujourd'hui nous visitons la vieille ville. Très agréable et piétonne. Deux gros navires et beaucoup de groupes de touristes européens et asiatiques, sous le soleil. Beaucoup de musées. Tallinn veut profiter au maximum de cette manne touristique et les prix sont élevés. Les églises sont jolies, les...

vers TALLINN 16 mai

Visite du marché central de Riga, en partie abrité dans 4 immenses hangars à Zeppelin allemands. Le bâtiment des poissonniers nous époustoufle. Quantités, variétés, fraîcheur. Les poissons frétillent encore sur les étals. Un spectacle. Puis la magnifique cathédrale orthodoxe. Nous partons vers le no...

RIGA 15 MAI

RIGA 2790 KM  •
Nous quittons la Lithuanie, ses maisons de bois avec jardinets, ses allées boisées, et passons en Lettonie. La banlieue de Riga n'est pas très jolie. Routes en partie pavées, maisons et jardins mal entretenues. Le centre ville rattrape tout. Ville aérée, cosmopolite. Beaucoup de parcs. Nous faisons...

TRAKAI SIAULIAI 14 MAI

ŠIAULIAI 2667 KM  •
A 25 km de Vilnius, nous découvrons le château de Trakai , reconstruit en briques rouges au milieu d'un lac. Joli site, mais peu d'intérêt pour le château. Nous recherchons vainement le IXème fort, ou furent exterminés juifs et résistants de Kaunas... Pourquoi ne pas indiquer clairement le site ?? N...

VILNIUS 13 MAI

VILNIUS 2392 KM  •
En route pour Vilnius. Journée un peu galère. Iles deux régimes de terreurs. est difficile de s'orienter, car les plans sont imparfaits, les rues rarement indiquées. On trouve le musée de la période Nazie et KGB. Très bien fait. Les lithuaniens en ont vraiment bavés pendant quelques décennies. Il ne...

VILNIUS 12 MAI

Nuit calme dans un camp municipal sympa.Des anglais en partance rompent un peu le silence. Départ à 10h30, par le bus 500 mètres. Pas cher 0.50 euro par personne. Grande balade dans la vieille ville, arrêts dans les églises, catholiques, orthodoxes... Nous remontons leurs "champs Elysées"... vraimen...

en route pour Vilnius

Lazdijai  •
Aujourd'hui nous rallions Vilnius, capitale Lithuane. La route est agréable, dans les forêts de sapins, bouleaux... Les près sont verts. On retrouve un peu quelques images de la Pologne que nous avons connue il y a 50 ans, mais il faut avouer que les changements sont énormes: constructions de maison...

10 mai de Lodz à Korycin via Treblinka

Treblinka  •
Départ tôt le matin, les poids lourds démarrent sans arrêt. Le point fort de la journée sera, après la traversée longue de Varsovie, pour le camp de travail et d'extermination de Treblinka. Il était immense, mais tout a été rasé, brûlé, détruit avant l'arrive des russes en 1943. Il reste des soubass...

Prague à Lodz

ŁODZ 1702 KM  •
La journée sera longue. Beaucoup de circulation, beaucoup de gros travaux d'autoroute en construction. Journée chaude jusqu'à 27 degrés. Donc quelques orages sérieux. Il n'y a pas plu depuis 1 mois. Nous passerons la nuit sur la voie rapide à la sortie de Lodz. La rencontre avec Dominique ne sera pa...

Prague 8 mai

PRAGUE 1198 KM  •
Excellents petits pains frais ce matin au camp. Tram et visite du centre ville. Très joli hôtel de ville. Vue panoramique sur Prague du haut du beffroi. Saucisse-chou-bière dans les jardins sur le banc... Prague après quelques flâneries nous laissera un très beau souvenir ensoleillé.

Prague 7 mai

Il fait très beau.Dans notre petit camping familial (15 emplacements) sous petit déjeunons dehors.100 mètres à pied et on prend le tram: direct au centre ville en 10 minutes. Quartier juif, la vieille synagogue, le cimetière..puis la grande place et visite de Hussine church. Les bâtiments sont majes...

Prague

PRAGUE 1198 KM  •
Arrivée à Prague avant midi, dans un sympathique petit camping Dana Troja. Le tramway pour aller en ville est à 100 mètres. Nous découvrons cette jolie ville. Il faut marcher, et il y a tant de choses à voir. Aujourd'hui il y avait le marathon de Prague avec des milliers de coureurs.

De Freiburg à Plsen

PLZEN EJNOVICE1107 KM  •
Après une nuit au calme, nous repartons avec un beau soleil vers Plsen. La forêt noire est superbe au printemps. Nous voulions rejoindre Prague dès ce soir, mais nous nous baladons tranquillement et ce sera une halte à Ejnovice, près de Plsen. Dans ce camp, dans les bois, nous sommes entourés d'amou...

première étape vers Prague

FRIBOURG EN BRISGAU 516 KM  •
Départ un peu retardé: le voyant du moteur s'allume après 10 km ??? On s'arrête comme prévu à Caravane 38 près de St Rambert. Le patron, super sympa et profesionnel, nous pose la sécurité sur la soute. Il nous conseille de passer chez l'agent Ford de Salaise. Ce monsieur Anton, nous rassure. Il semb...