retour à Nouméa 30 avril

Magenta  •
C'est avec regret que nous quittons l'île des Pins. Joyau à 20 minutes de Nouméa. Grand soleil, grand vent. L'avion chaloupe à l'atterrissage. Les pilotes ont l'habitude. Notre précieuse hôtesse est ponctuelle, malgré une arrivée tôt. Quand l'avion est plein de ses 12 passagers, il s'envole. Plancha...

ile des pins 29 avril

Île des Pins  •
Notre périple touche à sa fin. Ce fut une journée de rêve. Petit déjeuner matinal. Navette pour la baie d'Upi. Une pirogue veredique nous attend. Jean Roch nous transporte sur 10 km au fond de la baie. Ciel tout bleu. Que le bruit des clapots, de la voile. Paysages merveilleux. On débarque. Une heur...

ile des pins 28 avril

Au gîte Nataiwatch le réveil est plus tardif. Skype avec Tom. Marche à pied jusqu'au bagne. Pourtant classé monument historique, il n'en reste rien. Quelques ruines. Aucun entretien, pas de nettoyage. Où sont passés les budgets ? A qui profitent ils ? La France aurait elle un peu honte ? L'île des...

lifou ile des pins 27 avril

Magenta  •
Ce matin le ciel est dégagé, mais il y a du vent. Un dernier petit déjeuner avec Jeanne. Il faut se quitter. Rarement quitter un hôte ne nous a tant marqué. Jeanne est une femme remarquable, pleine d'entrain, toujours gaie. Elle nous a fait comprendre son île, goûter à tout. Avec John ils sont l'ave...

lifou 26 avril

Lifou  •
Aujourd'hui c'est le sud de l'île. La route est longue à travers la forêt, les terrains bien tondus et de coquettes petites maisons. Ballade aux falaises, battues par l'océan. Baignade sur une petite plage de sable fin, blanc et une eau verte. Zut il pleut. Petit resto local, puis maison de la vanil...

lifou 25 avril

Nous avons très bien dormi dans la paillote. Tout est net. John, maçon sait tout faire et bien. Jeanne nous fait le planning de la journée. Avec toutes ses connaissances nous passons une super journée. Le soleil boude, mais l'eau est à 27 degrés. Il fait chaud. Masque et tuba. Bonjour poissons et co...

lifou 24 avri

Magenta  •
Réveil matinal pour essayer d'avoir les saintuziens ! Échecs. Direction l'aéroport de Magenta. Il y a des déviations à cause d'un triathlon international. Lavage de la voiture et restitution au loueur. Envol pour Lifou ATR 72.40 minutes et on touche le sol de cette île coralienne. Nouvelle voiture....

yate 23 avril

Yaté  •
Direction du sud. 80 km de route sinueuse, de petites collines, d'une retenue d'eau de 40 km avec un barrage hydroélectrique. Nous sommes récompensés par un site idyllique, un gîte isolé avec une petite plage, plein de verdure, d'arbres....Le paradis sur terre. Menu langouste, bain de mer entourés...

la foa Nouméa 22 avril

La Foa  •
De nouveau des oiseaux siffleurs nous éveillent. Direction le Fort Teremba, ancien centre pénitentiaire ou bagne,de 1871 à 1919. La Nouvelle Calédonie est ainsi peuplée de Kanaks, d'anciens bagnards, d'anciens matons, d'anciens militaires et gendarmes...Pour récompenser les bagnards les plus mérita...

farino la foa 21 avril

Farino  •
Aujourd'hui, petit déjeuner aux 27 confitures de Gilles, après une nuit très calme. Réveil par les oiseaux. Marche de 3 heures dans le parc des grandes fougères. Beaucoup d'essences d'arbres. Beaucoup d'oiseaux entendus, mais très difficile à voir, encore plus à photographier. Chaleur équatoriale, h...

Poindimie Farino 20 avril

Poindimié  •
Le bungalow était confortable. Un calme absolu. Un hôte charmant. Route vers le sud. A Houailou, une charmante secrétaire de mairie nous laisse son bureau climatisé pour téléphoner, consulter la Wifi. Nous trouvons ainsi un hébergement pour ce soir, chez l'habitant. Notre route nous fait traverser l...

Hienghene Poindimie 19 avril

Hienghéne  •
Le petit déjeuner était un peu juste pour le prix. Nous faisons le tour du petit marché bien sympathique. Que des produits locaux. Nous achetons des petites bananes, des beignets aux lentilles, et une délicieuse salade de sardines. Nous gardons la recette. Il pleut, nous longeons l'océan. Repas sur...

bourail koumac 17 avril

Bourail  •
Réveil matinal ce matin. Il a plût fortement par instant cette nuit. Le temps reste couvert et lourd. Mais nous déjeunons sur la terrasse. Petite ballade à la roche percée, puis à la baie des tortues. Elles sont parties. Direction le nord. La route est déserte et monotone. Picnic à un point de vue...

ouvea bourail 16 avril

Magenta  •
ATR 72 pour Nouméa. Arrivée à Magenta après 40 minutes de vol. Il fait bien sur toujours très beau. Le loueur de voiture ponctuel nous livre une Ford Fiesta presque neuve (15 000 km). Longue route monotone jusqu'à Bourail. Nous decrochons un gite sympa, dans la campagne. Pas cher et coquet. Pas de...

Ouvea 15 avril

Goosanah  •
Réveil matinal, 6h, mais on se couche tôt. Nous partons avec le pasteur, père de Marc notre logeur. Il nous emmène au port. Quai pour accueillir les gros bateaux en construction. Visite de l'huilerie de coprah. Activité importante de l'île. Puis avec les extraits il existe une petite savonnerie. En...

Ouvea 14 avril

Journée aventure. Pas de voiture alors il reste le pouce (stop). Succès immédiat. Un 4x4 nous emmène à la station service (25 km). 600 mètres à pied, et on se fait embarquer par la gendarmerie. Il nous amènent jusqu'au pont de Mouli 10 km plus loin. Super sympas. Une mer bleue, verte...des tortues,...

Nouméa Ouvea 13 avril

Fayaoué  •
Nadine précise pour nous emmener à l'aéroport de Nouméa Magenta. Enregistrement pointilleux, il faut transférer 1 kg d'une valise à l'autre...alors que nous nous retrouvons à huit dans l'ATR ! Arrivée à Ouvea, grand beau temps. Problème, nous avons simplement omis de réserver une voiture. C'est pas...

Nouméa 12 avril

Nouméa  •
Le jour se lève tôt, alors nous aussi. Martine a rendez vous pour se faire tondre un peu avec une copine de Nadine...à la caserne. Beau résultat ! Nous allons à l'anse Kuendu, petite plage sympa, tout au bout d'une presqu'île, loin du bruit de la ville. Puis nous consacrons l'après midi au centre cu...

Noumea 11 avril

À cause du nouveau décalage horaire d'une heure, le réveil est matinal. Un bon petit déjeuner buffet et on se dirige vers le centre ville le long des ports et plages. Il fait déjà 27 degrés. La cathédrale est très simple et sans beauté. La place des cocotiers occupée par des familles canaques qui dé...

Noumea 10 avril

Tontouta  •
Réveil matinal, les chinois, et ils sont nombreux, avaient un avion tôt. Solide petit déjeuner. En route pour l'aéroport. Nous quittons la Nouvelle Zélande. Valises trop lourdes, personnel pointilleux. Il faut équilibrer les charges. Ça prend 10 bonnes minutes, mais déjà on sent que le temps n'est...

Auckland 9 avril

Auckland Airport  •
Ce matin réveil matinal. Petit déjeuner et nettoyage du camping-car. On dépose les valises à l'hôtel, puis on rend le camping-car. Apollo ne discute pas trop les inconvénients rencontrés, conscient de leur bourde. Notre dossier était aussi bien ficelé. Navette vers l'aéroport pour prendre un bus ve...

whangarei auckland 8 avril

Whangarei  •
Ce matin ce sont nos parisiennes qui nous réveillent. C'est tôt, mais ça fait plaisir de les voir et entendre. Tout va bien. Nous prenons le petit déjeuner dehors, à 30 mètres de l'océan Pacifique. En tshirts. Direction auckland en longeant la côte. De bay en bay. Spectacle toujours aussi époustoufl...

Matapuri Whangarei 7 avril

Matauri Bay  •
C'est l'océan et ses vagues qui nous réveille. Martine arpente la plage immense les pieds dans l'eau. En route. Quelques sublimes petites bays, puis c'est Whangarei. Une chute d'eau de 25 mètres à l'entrée de cette ville de 48 000 âmes. Larges avenues, beaux magasins, beau port...on sent l'attente d...

Manganui Matapuri 6 avril

Mangonui  •
Aujourd'hui nous avons bien du mal à quitter cet endroit si "cosy". Enfin, la vie est dure, alors on démarre...à 9h30 !! Direction MATAURI beach. Nous n'y avons pas vu l'épave du Rainbow Warrior pourtant indiquée. C'est pas trop grave, car peu glorieux pour les français. Mais toutes les bays sont me...

Awanui cape Reinga Manganui 5 avril

Awanui  •
Pas un bruit autre que celui des mouettes. Réveil à 6 h 30. Quelques pêcheurs mettent leurs barques à l'eau. En route pour la pointe nord de la nouvelle zelande, le Cape Reinga. 100 km de route unique. Pas trop de mon de. En plus des vaches, moutons, mouettes, nous avons des dindons et des pintad...

Dagarville Awanui 4 avril

Dargaville  •
Au réveil il y a déjà 18,5 degrés. Skype fonctionne bien. En route avec alternance de soleil et d'averses. Dargaville est une petite ville tranquille. La route pour Wairoua est sinueuse, boisée. Wairoua forest garde de très anciens et énormes arbres, les Kauri. Leur fût sans départ de branche peut...

ngaruawahia dagarville 3 avril

Ngaruawahia  •
Aujourd'hui les neo-zelandais reculent les montres d'une heure. Plus que 10 heures de décalage avec la France. Quelques emplettes au New word ouvert à 8 h 30 ce dimanche. Nous partons vers le nord via auckland. Beaucoup de circulation. Nous finissons par de jolies petites routes côtières. Alternance...

Napier 2 avril

Napier  •
Hier soir, nous avons pu rencontrer Marine. Ce fut un plaisir de revoir une ancienne handbaleuse, maintenant jeune femme pleine d'ambition. 16 degrés au lever ! La longue plage de Hawke Bay, bordée de pelouses, d'arbres et de jolies villas est magnifique. Napier ville balnéaire est à voir, malgré ce...

Sanson Napier 1 avril.

Palmerston North  •
On part tôt. Direction Feilding et son marché aux bestiaux. Nous ne sommes pas déçus. Le vendredi 20 000 moutons sont parqués et vendus. Une noria de semi-remorques à 3 étages déversent le flot d'ovins. Impressionnant. Il y a aussi 1000 bovins. Nous faisons quelques achats au marché hebdomadaire. Ac...

Picton Wellington Sanson 31 mars

Picton  •
Ce matin il fait frisquet. 8,5 degrés. Le ferry part en avance. L'océan est calme, le soleil présent.Wellington, 20 degrés et aucun vent. Ca change du voyage aller. On avance vers Palmerston, avec un détour par Martinborrough. Route du vin. Des vignes dans la ville, mais des vignerons qui ferment à...

Hauwai Picton 30 mars

Cape Campbell  •
Nous sommes réveillés par les vagues, les mouettes, le soleil. Hier soir un pêcheur nous a donné 2 beaux filets de poisson (blues Kori). C'était un camp de pêcheurs isolé en bord d'océan. On s'attarde un peu sur la plage. En partant nous observons une usine de récolte de sel de mer. La route traver...

Kaikoura Hauwai 29 mars

Kaikoura  •
Debout de bonne heure. Aujourd'hui ballade en mer avec Garry. 4 à bord. On part voir les Albatros. Les dauphins, on connaît. Les baleines, c'est complet et c'est pas du 100%. Le tour va durer 3 heures, c'est du sérieux. Des centaines d'albatros, de pétrels, et autres. Puis Garry nous fait approcher...

Chistchurch Kaikoura 28 mars

Christchurch Airport  •
Annie et jeanine bouclent leurs valises, sans trop de difficultés. Pas besoin que Jean saute dessus pour la fermeture. Nous changeons de camping car (trop de problèmes ) et après un dernier déjeuner ensemble, nous filons à l'aéroport de Christchurch. Petit mais sympa. Les bagages enregistrés ,il fau...

Christchurch 27 mars

Christchurch  •
Aujourd'hui on a décidé de partir tôt. Ce sera 9 h. Visite de Christchurch. Nous garons le camping-car au parking du jardin botanique suite au bon conseil de la dame du camp. Gratuit, sous les arbres. Très belle journée. Soleil, chaleur. Le parc botanique est superbe, planté d'arbres plus beaux et g...

Akaroa Christchurch 26 mars

Akaroa  •
Nuit fraîche au calme. On bat le record...Départ à 11 h ! On traverse le village bondé de touristes. En plus il y a une brocante...dur dur d'en détourner Annie et Martine! On fuit via Little River par une petite route champêtre que l'on adore. Arrivée sur Littleton, petit port industriel dans le fo...

Timaru Akaroa 25 mars

Au départ du parking nous voyons l'équipe d'Australie de patin à roulettes à l'entainement. La route vers Christchurch est aussi monotone qu'hier. Mais quelle fréquentation. Il est vrai que c'est le pont de Pâques. Enfin,on bifurque à droite vers la Péninsule de Banks. De nouveau on retrouve des pay...

Oamaru Timaru 24 mars

Oamaru  •
Ce matin Skype avec Elie, Marius, Sabrina, Lucas. Marius semblait rester bouche bée de pouvoir parler avec nous de l'autre côté du globe. Elie pas étonné car bien au fait de la gravité. Moments superbes ! Oamaru est une jolie ville. Bâtiments de pierres blanches. Mais la pluie gâche un peu le specta...

Otago Oamaru 23 mars

Otago Portabello  •
On voulait partir à 8h. C'est raté. On dort trop bien. On file au bout de l'île pour voir pingouins et albatros. Il ne fait que 14 degré, la brume est épaisse. On verra des phoques...de très près. Retour à Dunedin par la merveilleuse petite route côtière. Il fait 20 degré. Déjeuner à Waikou. Le tem...

Clyde Otago 22 mars

Clyde  •
Nous repartons de Clyde. Pas avant 10 h ! Ça dort dur. Le paysage est plus rocailleux, nous croisons lacs et rivières. Alexandra, joli village, les maisons différent, plus colorées. On trouve des pommes de terre nouvelles excellentes à Ettrick. Déjeuner à Laurence et route vers Dunedin. On va jus...

Queenstown Clyde 21 mars

Queenstown  •
Aujourd'hui pas beaucoup de route. Dès le départ c'est Arrowtown qui nous accueille. Véritable village de chercheurs d'or, superbement conservé, amélioré...mais envahi par le peuple jaune, qui est bien "réveillé "! Du coup on y déjeune (saumon fumé maison...). C'est 15% plus cher car c'est la fête...

Cardrona Queenstown 20 mars

Nuit calme,au bord du cimetière historique. Réveil sportif,car une trentaine de véhicules passent le long du camping-car. C'est un rendez vous de bike. Surprise quelques mètres plus loin une exposition d'une bonne centaine de soustifs sur la barrière d'un pré de vaches. Sans rapport ?! La route de...

Okuru Cardrona 19 mars

Makarora  •
La nuit fut pluvieuse et ventée. Nous partons sous un déluge de pluie,en direction de wanaka. La route est très jolie, même inondée. Les rivières emplissent tout le lit, les torrents déferlent, les pissettes deviennent de vrais torrents. Arrêt à Makarora, sous la pluie pour midi. La pluie cesse enfi...

Lac Matheson Okuru 18 mars

Franz Josef National Park  •
Aujourd'hui le temps est couvert, mais il fait doux. Ballade de 2 h autour du lac Matheson. Reflets magnifiques du glacier, parcours agréable. Nous allons au glacier Fox. Montée facile, mais déception (recul important, peu de reflets sur la glace qui reste noire et sombre..) Déjeuner sur le parking...

Greymouth Fox Glacier 17 mars

Greymouth Shantytown  •
Réveil sous un beau soleil. On part à 10h (les dames se préparent ). Arrêt à Hokitika (banque, provisions...). Jolie petite ville, on déjeune en bord de mer. En route via Ross, Hari Hari, à travers des paysages grandioses de lacs, rivières, forêts et montagnes jusqu'au Franz Joseph Glacier. Cette...

Charlestown Greymouth 16 mars

Charleston  •
Nuit arrosée par quelques ondées. Nous avons eu les Morel, Vincent et Fred par Skype. Du bonheur. Arrêt à Pancake rocks. Formidable site naturel, bien mis en valeur. Un peu de monde. Le déjeuner fut bien arrosé en bord de mer. On visite un village aurifère reconstitué, avec goût et réalisme. Santyt...

Pohara Collingwood 14 mars

Pohara Beach  •
Journée sportive Le camping-car va rouler sur la piste dans les bois, nous allons ensuite marcher 3 heures entre Totaranui et Anapai Bay. Plage quasiment déserte. De vrais Robinson. Puis on repart sur Farewell Spit, réserve ornithologique,. On passera la nuit à Collingwood, en bord de plage.

Collingwood Westport Charleston 15 mars

Collingwood  •
Aujourd'hui il faut rallier la côte ouest. On coupe par une petite route champêtre. La NZ des champs.Fruits à Pokerara. Déjeuner àTapawera. Musée du chemin de fer. On retrouve la nationale. On ne veux pas payer 10 dollars pour franchir une passerelle en cours de route. A Westport on fait les cours...

Nelson takaka 13 mars

Nelson  •
Départ 10h. Nuit fraîche mais grand beau toute la journée. Arrêt à Nelson, ville très jolie, calme, aérée, verte. La cathédrale anglicane très accueillante, parée de boiseries. Nous déjeunons au milieu des moutons et des vergers. Arrêt pour acheter fruits et légumes du producteur. Jolie route vallon...

Ferry Wellington 12 mars

Wellington  •
Réveil à 6 heures. Départ 7h30. Embarquement 9h.3 heures de traversée agréables. Quelques roulis quand même. Arrivée à Picton sous le soleil. Le ferry était plein. On dejeune sur une grande place herbeuse entourée d'immenses séquoias. Jolie route vallonnée, boisée. Visite de Wines Village. Dégustati...

Wellington ville 11 mars

Difficultés pour stationner, mais réussite au pied du musée. Ballade en ville très ventée. Repas brasserie simple. Cacle-car, vue panoramique et longue descente à pied à travers un merveilleux jardin botanique. Le vent redouble. On ne sent pas le renfermé.

WAIKANAE 10 mars

Wellington  •
Ce matin visite d'un centre réserve nature. Beau jardin, forêt d'essences diverses, mais pauvre en faune. Empaillés, sauf 2 kiwi dans le noir. Vu un Turatara (lézard ).camp Eldson sans Wifi.

Tongariro Waikanae 9 mars

Whanganui  •
Nous quittons le Tongariro pour se rapprocher de Wellington. Jolie petite route vallonnée. Déjeuner à Wananui au bord du fleuve (promeneurs, rameurs...).puis longue route fréquentée vers Wellington. On achète des fruits au producteur. Arrêt pour la nuit à Waikanae beach (conseil avisé de Roger)......

Tongariro.parc national 8 mars

Peu de. Km (71). Site Maori vide mais lac plein de cygnes noirs (150!).Puis à whakapapa on randonne presque 3 heures. Chemin de montagne sur le volcan Tongariro.(1968 m).belle cascade Taranaki falls. La température à chutée, mais reste à 20 degré.

huta falls 7 mars

Taupo huta falls moon cratere  •
Chute impressionnante de puissance. Ballade dans le cratère de la lune. Après 3 essais camping au bord du lac de taupo.

taupo 6 mars

Nuit au parking de l'heliport.

tauranga papamoa 5 mars

Tauranga  •
En bord de mer,28 degré. Immense et belle plage.ecole de surf pour enfants

hot water beach 5 mars

Whenuakite  •
foule ce samedi. Chacun creuse son trou. C'est brûlant. Court bouillon de minettes.

coroglen papy fruits

Coroglen  •
Rosée du matin. Nous achetons des fruits, oeufs et légumes que nous cueillons. Le papy heureux au milieu des filles.

whitianga 4 mars

Whitianga buffalo beach  •
journée de plages. Mercury baie dans les vagues. Arrêt à Buffalo beach whitianga. En bord de plage.

PACIFIQUE

Kuaotunu matarangi  •
Après Coromandel, le paysage devient merveilleux. Vallons,golfes,végétation, arômes....Chaque virage apporte du nouveau.

richesse des couleurs

Variété et richesse des essences

THAMES

Thames  •
Sortie d'Auckland, nous abordons la presqu'île de Coromandel. La baie est magnifique. Pour un début nous sommes gâtés. La première nuit dans le camping-car à été calme dans un cadre verdoyant

Aucklnd

Auckland centre hotel  •
Découverte de la ville, à pied et bus.La cathédrale sainte Marie (bois), sainte Trinité (moderne,sobre,belle).Musée...culture Maori, immense...rappel néo Zélandais en 14/18 etc...Parnell village branché,typique 19ème. Repas Thaïlande. Banque. Marche. Ravitaillement difficile.Ils mangent tout cuisiné...

Bien arrivés

après un périple fatigant, nous voilà enfin de l'autre côté du globe, sans tomber (elie). Trajet en shunt le de l'aéroport à l'hôtel (pas cher et sympa) Bien installés au 18 été étage du Waldworf (studio confortable), bien reposés, nous allons découvrir Auckland. Assez beau temps (légère pluie cette...